AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bibliographie - Livres et romans historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padme
Personnages principaux
Personnages principaux


Féminin Nombre de messages : 6455
Age : 42
Date d'inscription : 22/07/2006

Biographie du personnage
Age et Surnom: 28 ans
Occupation: Journaliste, auteure et scénariste
Petit(e) Ami(e): Louis Connelly

MessageSujet: Bibliographie - Livres et romans historiques   Mar 25 Juil - 1:33

study "Les Reines de France au temps des Valois" par Simone Bertière (2 volumes)

Quelle place était faite aux reines dans la France régie par la loi salique ? Epouses ou mères du roi régnant, vouées à la seule procréation ou associées au gouvernement, timides ou impérieuses, elles offrent dans leur diversité une image contrastée de ce que fut leur condition. Après le " beau XVIe siècle ", où elles concourent au rayonnement de la monarchie mais n'accèdent que rarement aux responsabilités, voici les " années sanglantes ", dont l'horreur culmine à la Saint-Barthélemy : trente-cinq ans de guerres civiles, alimentées par les ambitions nobiliaires et le fanatisme religieux, tandis qu'agonise la dynastie des Valois. Pour les cinq ici concernées, la vie privée est désormais indissociable des péripéties qui déchirent la France. Trois d'entre elles sont entrées dans la légende. Omniprésente, la reine mère Catherine de Médicis, que le veuvage métamorphose en homme d'Etat, dirige le royaume au nom de ses fils. Elle pèse de tout son poids sur le destin des autres. Sa première bru, Marie Stuart, et sa plus jeune fille Marguerite de Valois - la fameuse " Margot " - se brûlent aux feux de l'amour et de la politique. A côté d'elles, la douce Elisabeth d'Autriche ne compte guère. Mais Louise de Lorraine, épouse aimante et aimée de Henri III, est à redécouvrir. Adoptant tour à tour le point de vue de chacune d'elles, mais scrupuleusement fidèle à l'histoire, ce récit vif et animé tente de ressusciter la tragédie des guerres de religion, mais aussi d'en démonter les ressorts et de mettre en lumière le rôle qu'y jouèrent les femmes.

study "Marie des passions" par Juliette Benzoni (2 volumes)

Dotée d'une beauté éclatante et d'une joie de vivre irrésistible, Marie-Aimée de RohanMontbazon fait partie des femmes les plus enviées du royaume. Alors quand Louis XIII la chasse brutalement de la Cour, elle se jure de laver cet affront. Pour parvenir à ses fins, elle convainc le duc Claude de Chevreuse de l'épouser et reprend aussitôt sa place privilégiée auprès de la reine Anne d'Autriche, dont elle est l'une des favorites. Décidée à se venger du Roi, Marie va user de son esprit acéré et de ses charmes pour concevoir les intrigues les plus raffinées. Malgré un chemin semé d'embûches - un amour destructeur pour un aristocrate anglais, l'hostilité farouche d'un certain cardinal de Richelieu -, elle ne renoncera jamais à ce qu'elle aime plus passionnément que les joies de l'amour et les fastes de la Cour: le pouvoir...

study "Reines tragiques" par Juliette Benzoni

Dans les pages de ce volume, repose le destin de dix huit femmes, dix huit reines toutes célèbres par leur beauté et le tragique de leur existence. Des aventures de la paysanne du Kiang Sou aux appétits de puissance de Draga, reine de Serbie, quarante siècles d'histoire déroulent leurs fastes, de l'Egypte à Byzance, de la Chine aux rives de la Seine et de la Tamise. On vivra avec passion la lutte de Frédégonde contre Brunehaut, le règne sanglant d'une concubine impériale chinoise, les rancoeurs d'Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine et toujours déçue, la folie macabre de Jeanne, la pitoyable mère de Charles Quint, et le douloureux roman de Caroline Mathilde de Danemark, la prisonnière du Kroënberg... Magistralement orchestrées et contées par la plume romanesque et le talent d'historienne de Juliette Benzoni, les vies de ces reines tragiques vont nous entraîner dans une épopée dramatique, où l'amour, la haine, l'ambition côtoient le crime la folie et la raison d'état.

study "Tragédies impériales" par Juliette Benzoni

L'assassinat du tsar Nicolas II et de son épouse Victoria d'Angleterre par les rouges de la Révolution russe clôt la longue agonie des dynasties impériales. Avec le dernier des Romanov, c'est toute une histoire de l'Europe qui disparaît de la mémoire des peuples. De ces grandes familles princières - les Habsbourg d'Autriche, les Hohenzollern d'Allemagne, les Bourbon de France - ne subsistent que les titres de noblesse épinglés sur les manuels d'histoire. Qui connaît vraiment l'intimité de ces couples glorieux : l'empereur François Joseph et la duchesse Élisabeth, dite "Sissi", l'archiduc Rodolphe et la princesse Stéphanie de Belgique, ou l'empereur Maximilien et la princesse Charlotte ? Juliette Benzoni redonne vie à ces illustres personnages. Au fil de leurs vies amoureuses tumultueuses, l'auteur retrace les destinée tragiques de ces êtres bénis par les dieux et maudits par les hommes.

study "Elles ont aimé" par Juliette Benzoni

Dans les alcôves soyeuses de l'histoire, à l'ombre des grands événements de la monarchie, se sont déroulées des aventures plus intimes, sous le signe des tumultes de l'amour. Dans ces joutes galantes ce n'étaient plus les hommes qui décidaient, mais les dames ; du moins, les plus passionnées d'entre elles... Ainsi la belle comtesse d'Anjou inspira un tel amour à Philippe Ier qu'il alla jusqu'à l'enlever à la nuit tombante ; la marquise du Châtelet fut une amante vénérée par Voltaire autant que Mme de Staël par Benjamin Constant. Sans oublier Lady Hamilton qui connut une aventure avec l'amiral Nelson, ou bien encore l'éblouissante et sulfureuse cadette de Napoléon, Pauline Borghèse, au caractère bien trempé... Les visages les plus mythiques de notre histoire composent cette galerie de portraits ardents et inoubliables où, entre les mots doux et les dentelles, se lit un hommage de Juliette Benzoni aux grandes amours féminines.

study "Le lit d'Aliénor" par Mireille Calmel
*** Géniale une page d'histoire fantastique au temps des croisades !

À force de potions et de mixtures, Loanna de Grimwald a réussi à empêcher qu'Aliénor ne donne un héritier à Louis Le jeune. Mais l'absence de descendant et les frasques amoureuses de la reine de France n'y font rien. Béatrice de Campan et Étienne de Blois ne parviennent pas à chasser Aliénor du trône. Bien que déchiré, le couple royal ne se sépare pas. Louis VII, roi pieux, refuse de répudier celle que les liens sacrés du mariage lui ont donnée pour épouse. Le monarque a pris le commandement d'une armée de chevaliers qui, sous la bénédiction du pape Eugène III, part en Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ. Pour Loanna, cette croisade est la dernière chance de réunir un jour la duchesse d'Aquitaine et le duc de Normandie. À la cour de France, certains commencent à percer son secret. Il faut faire vite. Louis VII ne doit pas revenir vivant de cette expédition.

study "Les piliers de la terre" de Ken Follet
**Quand on commence ce roman on ne veut plus le lâcher !

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

study "Sissi : Les forces du destin" par Hortense Dufour
**La vraie vie de cette princesse qui nous a fait tant rêver.

C'était bien un mariage d'amour qui s'annonçait François-Joseph dictait avec une chaleur inconnue, ses courriers. Il écrivit ou tsar, "son cher et précieux ami", son bonheur sentimental. La déception de Nicolas II serait grande quand François-Joseph l'écarterait de son alliance. La guerre rebondirait meurtrière. Une enfant vêtue de rose avait suspendu un bref moment les fureurs des hommes. " Impératrice d'Autriche à seize ans pour avoir inspiré, d'un coup de foudre, un amour indéfectible à l'empereur François-Joseph à qui l'on destinait sa sœur Hélène, la belle Sissi a longtemps erré dans les corridors de l'Histoire, attendant de rencontrer une biographe à la mesure de sa personnalité. C'est chose faite avec Hortense Dufour, qui nous présente ici un portrait très vivant de l'impératrice controversée, celle qui mourut d'un coup de poignard donné par un anarchiste italien. Avec cet ouvrage qui lui restitue sa dimension d'Hamlet au féminin, la figure de Sissi échappe enfin aux regards mièvres pour apparaître dans toute sa complexité : une femme dotée d'un destin plus grand qu'elle...

study "L'Espoir est une terre lointaine" de Colleen Mccullough
**Un coup de coeur. Un beau roman sur la force de la foie et de l'espoir.

Cette gigantesque fresque remarquablement vivante et documentée, illustrée de gravures d'époque, retrace la genèse de la fondation de l'Australie. Mais c'est avant tout l'histoire d'un homme ordinaire, qui a connu l'amour, la haine, les pires épreuves, un homme qui a su transcender l'injustice et les souffrances les plus terribles pour fonder une nouvelle génération de conquérants.

study "Edelweiss" par Madge Swindells

"1937... Marietta von Burgheim, jeune et belle aristocrate autrichienne, fille du ministre des Affaires étrangères autrichien, rejoint, à Munich, le groupe Edelweiss, une organisation d'étudiants qui résistent aux nazis. À la même époque, elle s'éprend de Bill Roth, un jeune journaliste américain qui a fait un reportage sur elle. Elle est alors loin de se douter qu'elle va être confrontée aux pires dangers et que les mois terribles qu'elle va vivre ne seront pas seulement dus aux persécutions des nazis qui ont décidé d'anéantir le groupe Edelweiss, mais aussi à de vieilles haines familiales. Un mélange habile de réalité et de fiction, de suspense et d'émotion."


Dernière édition par le Mer 30 Aoû - 4:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://padme444.skyblog.com/
Padme
Personnages principaux
Personnages principaux


Féminin Nombre de messages : 6455
Age : 42
Date d'inscription : 22/07/2006

Biographie du personnage
Age et Surnom: 28 ans
Occupation: Journaliste, auteure et scénariste
Petit(e) Ami(e): Louis Connelly

MessageSujet: Re: Bibliographie - Livres et romans historiques   Mar 25 Juil - 1:39

study "Tatiana" et "Tatiana & Alexandre" de Paullina Simons
*** Si je vous dit que j'ai lue ces deux bouquins en moins d'une semaine ! C'est une histoire pleine de rebondissement qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale en Russie. Une histoire d'amour qui fait pleurer et rêver

Tome 1: Eté 1941.Tatiana et Alexandre se rencontrent le jour où l'Allemagne déclare la guerre à l'Union soviétique. Elle est russe, lui, bien qu'officier de l'armée Rouge, est américain. Ils s'aiment au premier regard, d'un amour absolu et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la sœur aînée de Tatiana. Ensemble, les amants illicites affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter la ville dans l'horreur, la famine, la peur, le froid, la mort. Mais une épreuve bien plus cruelle les attend la trahison...

Tome 2 : 1943. À 18 ans, la jeune Russe Tatiana a déjà surmonté bien des drames : survivante du siège de Leningrad où sa famille a été décimée, elle se retrouve seule avec son bébé à New York, ayant échappé aux poursuites de l'armée rouge. Mais son goût de la vie a disparu avec Alexandre, le père d'Anthony... C'est uniquement pour son fils que Tatiana s'efforce de vivre, soignant les soldats blessés qui arrivent par milliers, jusqu'au jour où elle apprend qu'Alexandre n'est pas mort, mais languit dans un camp soviétique en Europe de l'Est. Dès ce moment, Tatiana ne connaît plus d'autre but : au péril de sa vie, sous l'identité d'une infirmière de la Croix-Rouge, elle s'engouffre dans une Europe déchirée par la guerre à la recherche désespérée de son amour. Mais, même si elle réussit à le retrouver, saura-t-elle l'arracher aux griffes de ses geôliers ?


Sometimes the things you want the most don’t happen and what you least expect happens. I don’t know - you meet thousands of people and none of them really touch you. And then you meet one person and your life is changed forever.@blackheart et autres crédits.
Revenir en haut Aller en bas
http://padme444.skyblog.com/
anneso
Invité



MessageSujet: Re: Bibliographie - Livres et romans historiques   Mar 25 Juil - 12:20

Enya a écrit:
: study "Sissi : Les forces du destin" par Hortense Dufour
**La vraie vie de cette princesse qui nous a fait tant rêver.

C'était bien un mariage d'amour qui s'annonçait François-Joseph dictait avec une chaleur inconnue, ses courriers. Il écrivit ou tsar, "son cher et précieux ami", son bonheur sentimental. La déception de Nicolas II serait grande quand François-Joseph l'écarterait de son alliance. La guerre rebondirait meurtrière. Une enfant vêtue de rose avait suspendu un bref moment les fureurs des hommes. " Impératrice d'Autriche à seize ans pour avoir inspiré, d'un coup de foudre, un amour indéfectible à l'empereur François-Joseph à qui l'on destinait sa sœur Hélène, la belle Sissi a longtemps erré dans les corridors de l'Histoire, attendant de rencontrer une biographe à la mesure de sa personnalité. C'est chose faite avec Hortense Dufour, qui nous présente ici un portrait très vivant de l'impératrice controversée, celle qui mourut d'un coup de poignard donné par un anarchiste italien. Avec cet ouvrage qui lui restitue sa dimension d'Hamlet au féminin, la figure de Sissi échappe enfin aux regards mièvres pour apparaître dans toute sa complexité : une femme dotée d'un destin plus grand qu'elle...


C'est clair ces films n'ont rêvé quand j'ai petite fille, toujours d'ailleurs !!! Je ne me lasse pas de les regarder
Revenir en haut Aller en bas
Alexiel



Féminin Nombre de messages : 2325
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Re: Bibliographie - Livres et romans historiques   Mar 25 Juil - 21:24

Je l'avais déjà noté sur le forum de Manu, je le renote ici

study Les Favorites des rois de France - Paule Lejeune

Histoire de toutes les favorites des rois de France, en passant par Mme de Montespan, Mme de Pompadour, Diane de Poitiers (Henri II) etc..

Il est très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bibliographie - Livres et romans historiques   Aujourd'hui à 21:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie - Livres et romans historiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRES ET ROMANS HISTORIQUES
» LIVRES ET ROMANS FANTASY/FANTASTIQUE
» LIVRES ET ROMANS POLICIERS
» Les livres Star Wars
» Extraits de livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AAPLEMM :: RP - Roi Soleil :: Tout sur Louis XIV et son époque :: Histoire en générale-
Sauter vers: